Le PMEE est une technique de développement économique courante qui vise à élaborer un programme de maintien et d’expansion des entreprises. Ce programme a pour but de cerner les enjeux et les préoccupations économiques locaux et de repérer les éventuelles occasions que l’administration, les organismes et les habitants de la localité peuvent mettre à profit de façon proactive.
Dans le cadre du PMEE, nous collaborons avec les entreprises en place pour attirer et maintenir des investissements et des emplois dans les collectivités. Cette approche met en exergue l’importance des entreprises locales comme créatrices de nouveaux emplois et pôles d’attraction de nouveaux investissements dans les collectivités locales.
La plupart des collectivités ont plutôt intérêt à déployer des efforts pour assurer la prospérité des entreprises locales existantes plutôt que d’attirer de nouvelles entreprises de l’extérieur. Telle est la philosophie qui sous-tend essentiellement les efforts et les programmes de MEE.
Les entreprises existantes contribuent à la vitalité économique et au tissu social de la collectivité.
Le maintien du secteur des affaires favorise le développement et la croissance des petites entreprises.
Les professionnels du développement économique local en poste savent qu’il est plus facile et moins coûteux d’assurer le maintien des entreprises existantes que d’attirer de nouvelles entreprises.
Les entreprises existantes sont les mieux placées, à l’échelon local, pour combler les pertes d’emploi occasionnées par les retraites, les fermetures d’entreprise et la fin du cycle de vie des produits.
Grâce au Programme de maintien et d’expansion des entreprises (M+EE), vous pouvez apprendre comment faire de votre collectivité un endroit où une entreprise peut s’épanouir.
Le programme vous aide à :
I-Cerner les problèmes, chez les employeurs, qui pourraient les obliger ou les inciter à déménager ou à réduire leurs activités.
III-Repérer les possibilités d’expansion des sociétés locales.
II-Repérer les possibilités de favoriser l’expansion des sociétés locales.
IV-Etablir des liens avec les propriétaires et les gestionnaires des entreprises locales au sein de la collectivité.