Les collectivités locales font aujourd’hui face à des tendances de fond qui ont un impact considérable sur leur avenir à moyen et à long terme. Afin de moderniser l’action publique et pour tendre vers une plus grande efficience des services publics locaux, les collectivités ont de plus en plus recours à la technique du Benchmarking.
Technique marketing, la veille concurrentielle consiste à rassembler un maximum de données pertinentes liées au secteur d’activité de son territoire et aux autres acteurs de son environnement.
Outil d’amélioration continue de la performance, le benchmarking permet des sauts de performances, plus particulièrement en productivité et compétitivité. Il accroît l’efficacité, l’efficience et les profits des collectivités locales.
L’analyse de territoires similaires, voire concurrentiel, l’examen et l’utilisation des informations ainsi collectées ont souvent pour objectifs principaux une amélioration de sa compétitivité et un benchmark de son développement.
L’analyse de la concurrence et du secteur est un outil fiable pour améliorer l’efficacité du territoire dans l’offre de nouveaux produits ou services, la conversion des prospects, ou encore le suivi de l’évolution de l’outil industriel de l’organisation, matériel et logiciel.
Améliorer les performances de la Collectivité Locale en se fixant des objectifs efficaces et crédibles.
Evaluer ses forces et ses faiblesses face aux Collectivités concurrentes pour agir et anticiper .
Découvrir les meilleures méthodes et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs.
Notre approche unique de benchmarking nous permet de :
♦Analyser les politiques locales et identifier les marges d’amélioration ;
♦Identifier et sélectionner les meilleures pratiques parmi une vaste gamme de sujets liés au développement local en lien avec la problématique de la localité cible;
♦Définir les conditions de transfert d’une bonne pratique sur un autre territoire ;
♦Aider les autorités locales et les autres porteurs d’intérêts à s’inspirer de ces initiatives pour faire évoluer et améliorer leurs propres pratiques.
« Parce qu’il contribue au développement ou à l’inflexion de sa stratégie, le benchmark concurrentiel permet d’affronter les défis en position renforcée. »